Vaut-il mieux choisir une assurance-vie ou une assurance décès ?
Si les deux termes d’assurance-vie et d’assurance décès semblent à la fois se rapprocher (notion d’assurance) et s’opposer (vie vs décès), ils ont bien des points communs, mais surtout des différences ! CEP SAS vous aide à y vois plus clair.
L’assurance-vie et l’assurance décès sont des contrats appartenant à la catégorie des assurances à la personne.
Épargnez avec l’assurance-vie
L’assurance-vie, produit populaire en France, permet d’épargner avec un objectif à long terme (retraite, investissement immobilier, etc.), avec des avantages fiscaux intéressants en matière de succession.
Ainsi, le but peut être de se constituer une épargne ou de préparer sa transmission (la personne souscrivant une assurance-vie pouvant y ajouter un bénéficiaire qui permettra à ce dernier, au moment du décès du souscripteur, de recevoir le capital du contrat).
Différents types de contrats existent (en euros ou multi-supports) et plusieurs modes gestions sont possibles : gestion profilée (gestion par un expert financier avec CEP SAS pour choisir les actifs selon un profil pouvant aller de prudent à dynamique), gestion libre (où le souscripteur choisit lui-même les actifs, gestion pilotée ou gestion sous mandat (ce que propose là encore CEP SAS en tant qu’expert financier).
Si une assurance-vie se pense sur le long terme, il est possible pour le souscripteur, s’il a besoin de liquidités, de procéder à un rachat partie ou total de son assurance-vie.
Constituez un capital avec l’assurance décès
Avec une assurance décès, le souscripteur peut laisser un capital à un tiers en cas de décès : nous sommes dans une optique de prévoyance (et non d’épargne).
Ce type de contrat vise à garantir un capital ou le versement d’une rente, en cas de décès (et non en cas de besoin : le capital n’est pas disponible, à l’inverse de celui de l’assurance-vie).
Besoin d’y voir plus clair ? Contactez-nous pour vous faire accompagner !