Comment préparer votre retraite ?

Comment préparer votre retraite ?

Même si votre retraite n’est pas pour demain, elle se prépare avant ! Comment le faire au mieux ?

Épargnez !

Pour compléter votre retraite (dont le montant varie selon les professions), il est important d’épargner. Et, plus vous démarrerez tôt, moins l’effort à fournir sera important. Différentes approches sont possibles (assurance-vie, PERP, constitution d’un patrimoine immobilier…) : il n’y a pas de réponse toute faite. CEP SAS analysera votre situation pour identifier les meilleures opportunités !

Devenez propriétaire de votre logement

Ainsi, à la retraite, vous économiserez le montant d’un loyer. Veillez toutefois à ce que les mensualités du prêt n’excèdent pas le tiers de vos revenus.

Investissez !

Au-delà de l’investissement dans votre logement, pensez à diversifier votre patrimoine (assurance-vie, immobilier locatif, actions et obligations…). Diversifier votre patrimoine vous permettra de limiter les risques en cas de moins bonne performance d’un placement.

L’assurance-vie reste un produit prisé des Français, dans lequel vous pouvez choisir le niveau de risque et les modalités de sortie (retraits ou rente) avec toujours des avantages fiscaux.

L’investissement locatif est une stratégie patrimoniale intéressante, entre patrimoine et loyers perçus.

Pensez aux produits de retraite

Certains produits sont pensés dans la perspective de la retraite. On trouve notamment :

  • Le Perp qui permet de défiscaliser une partie des revenus imposables
  • Le Perco qui permet aux salariés d’épargner dans un cadre fiscal intéressant.
  • Madelin qui s’adresse, lui, aux indépendants, aux professions libérales et aux commerçants

Avec la loi Pacte, tous seront réunis en un seul : le PER (Plan Épargne Retraite), sortie totale en capital ou en rente.

 

Dans tous les cas, CEP est à votre écoute pour vous aider au mieux dans la constitution de votre stratégie de retraite et vous accompagner dans la constitution de votre patrimoine : contactez-nous !