Immobilier : où investir ?
Vous souhaitez développer votre patrimoine et investir dans la pierre ? De nombreux aspects doivent être analysés lorsque l’on investit dans l’immobilier. En effet, une analyse poussée est indispensable afin de faire les bons choix.
Investir dans l’immobilier : combien ?
Savoir combien on met dans un investissement immobilier ne se résume pas à calculer le montant d’achat du bien :
- le bien en lui-même,
- les frais associés à l’acquisition comme le notaire,
- le coût du financement avec, s’il y a lieu, le remboursement du crédit immobilier.
En effet, d’autres coûts sont à intégrer pour mesurer plus précisément ce que vous coûtera votre investissement dans la pierre. Pensons par exemple aux impôts fonciers, à la CSG (Contribution Sociale Généralisée), etc.
Avoir une vision complète et globale vous permettra de calculer au plus juste la rentabilité et le retour sur investissement, au-delà du simple montant de l’investissement.
Il est vivement recommandé de se faire accompagner dans ses choix de placements et de défiscalisation afin de ne pas faire d’erreur sur les coûts et sur les économies réalisées (réduction d’impôts…). Les spécialistes de CEP Consultant en Patrimoine sont à votre écoute pour vous guider de manière personnalisée.
Investir dans la pierre : au-delà de la défiscalisation
Quand on investit dans un bien immobilier, on peut d’abord s’intéresser à la défiscalisation et à la réduction d’impôt. Selon la nature de l’investissement (Malraux, Monument historique, Loi Pinel, Nue-propriété, LMNP – Location meublée non professionnelle), la durée de la défiscalisation varie (6 ans, 9 ans, 16 ans…), tout comme les avantages fiscaux.
Mais d’autres questions doivent trouver réponse. Quelques exemples :
- Que fait-on avec ce bien, qui n’est pas forcément une résidence principale ?
- Quelles sont les portes de sortie possibles une fois la période de défiscalisation terminée ?
- Comment calculer un coût d’effort réel ?
- Quel est le retour sur investissement ?
Les réponses sont multiples et varient d’un projet à l’autre : mise en location (loyer), succession…
Dans la période incertaine que nous traversons, analysez avec des professionnels ces questions afin de faire les bons choix en termes de patrimoine immobilier ! Le pierre devrait continuer à être une valeur refuge, que l’on parle d’investissement locatif ou de constitution d’un patrimoine. Si la valeur vénale du bien immobilier peut diminuer, celui-ci peut toujours être loué et ainsi continuer à générer des revenus locatifs sur la durée.
Notre engagement
CEP Consultant en Patrimoine s’engage à vous accompagner dans la détermination des moyens, des objectifs pendant et après, et dans le choix de solution(s) et leur mise en place. Sans aboutissement d’une solution à vos objectifs, vous ne nous devez aucun honoraire.