Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?
bilan patrimonial est une analyse personnalisée de votre patrimoine. Cette étude est un premier jalon indispensable pour faire le point sur votre situation financière, fiscale, juridique et sociale, sans oublier vos objectifs. C’est un outil préalable et indispensable à toute prise de décision patrimoniale future.
Ce bilan patrimonial nous permet d’établir une vision claire de vos objectifs personnels à court, moyen et long terme. Et d’élaborer ensemble une stratégie patrimoniale performante.
Le but est de vous apporter notre expertise et nos conseils afin que vous puissiez choisir parmi un large choix de solutions pour gérer votre patrimoine au mieux en fonction de vos objectifs.
Un bilan patrimonial dans son intégralité, prend en moyenne entre 1h et 1h30.
Pourquoi faire un bilan patrimonial ?
Un bilan patrimonial est un diagnostic complet de votre situation. Ce diagnostic patrimonial permet de :
- Répondre à vos interrogations pour préparer votre retraite
- Élaborer une stratégie afin de préparer votre transmission de patrimoine
- Faire le choix d’un investissement
- Vous aider à développer/diversifier votre patrimoine de manière optimale
- Élaborer une stratégie d’optimisation fiscale adaptée
- Optimiser la rentabilité de vos placements
- Réorganiser votre patrimoine si nécessaire
C’est parce que chaque cas est particulier et chaque objectif différent que CEP vous propose de réaliser un bilan complet et gratuit afin d’y voir clair et mettre en œuvre des solutions réalistes et adaptées à votre situation.
Comment faire une étude patrimoniale ?
CEP Consultant en Gestion de Patrimoine vous propose de réaliser votre bilan patrimonial, à votre domicile ou dans nos bureaux, et cela gratuitement.
Nous mettons à votre disposition notre temps et notre expertise pour vous accompagner lors de ce bilan personnalisé avec un principe qui nous est propre : sans aboutissement d’une solution à vos objectifs, vous ne nous devez aucun honoraire.
Ce bilan patrimonial permet de démarrer une relation de confiance entre vous et nous. Notre métier est de vous accompagner dans vos projets sur le long terme et vous proposer un conseil personnalisé et adapté aux différentes étapes de votre vie.
Que prend-on en compte pour faire une étude patrimoniale ?
Différents éléments sont analysés pour réaliser un bilan patrimonial : avis d’imposition, estimation des biens immobiliers, crédits à rembourser, épargne, placements, situation familiale, régime matrimonial, situation professionnelle (statuts et revenus), situation fiscale, situation patrimoniale, fiscalité, etc.
Lors de ce diagnostic, seront listés vos actifs (résidence principale et/ou secondaire, biens professionnels, placements financiers et investissements : assurance capitalisation, actions, obligations, PEL, livrets, etc.) et votre passif (emprunts professionnels et privés).
Quand faire un bilan patrimonial ?
En milieu de carrière, vers 40/45 ans, ou lors d’un moment important de la vie (mariage, divorce, perception d’un héritage, dénouement d’un contrat d’assurance-vie, etc.).