Qu’est-ce que le Statut LMNP ?
La location meublée non professionnelle est le statut détenu par les personnes pratiquant de la location à travers des appartements meublés. La LMNP peut être proposer de deux façons différentes. La location meublée comme résidence principale ou saisonnière (chambres d’hôtes, gîtes, meublé de tourisme…).
Qui peut en bénéficier ?
Le LMNP est un statut ouvert à tous les contribuables français qui souhaitent investir dans des biens à visée locative.
Comment se calcule la fiscalité du Statut LMNP ?
La location ou la sous-location d’un logement meublé est considérée comme une activité commerciale, de ce fait les loyers sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, et non des revenus fonciers, comme c’est le cas pour les locations nues.
La fiscalité de la location meublée est certainement l’une des plus intéressantes. Le propriétaire d’un bien en location meublée non professionnelle va devoir faire le choix entre deux types de régime fiscal :
- Le micro-BIC est un régime fiscal qui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus induits par cette activité.
- Le réel est un régime par lequel le bailleur peut déduire une partie de ses charges liées à la gestion du bien et à l’amortissement du bien. Le régime réel est plus complexe et implique souvent de faire appel à un expert-comptable pour amortir correctement le bien immobilier.
Les conditions à respecter en tant que LMNP :
- Déclarer moins de 23 000€ de revenus par an, si le montant est supérieur vous devrez opter pour le statut en loueur meublé professionnel.
- Investir dans une résidence neuve de services (séniors, EPHAD, étudiant) pour pouvoir récupérer la TVA.