Qu’est-ce qu’un PER ?
Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite. Il est disponible depuis le 1er Octobre 2019 et remplacera progressivement les autres plans d’épargne retraite.
Le PER se décline sous 3 formes : PER Individuel et deux PER d’entreprise.
- Le PER individuel succède au PERP et au contrat Madelin
- Le PER d’entreprise collectif succède au PERCO
- Le PER d’entreprise obligatoire succède au contrat article 83
Quelle est la fiscalité du PER ?
- Les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
- Ce plafond est égal à 10% des revenus professionnels de l’année précédente, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419€.
- Si vous ne déduisez pas ces versements de votre revenu imposable, vous aurez un avantage fiscal au moment de la sortie du PER individuel.
- Lors d’une sortie en capital : les plus-values sont assujetties au PFU (prélèvement forfaitaire unique) au taux de 30% dont 17,2% de prélèvement sociaux. Le capital quant à lui est taxé au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
- Lors d’une sortie en rente : la rente est taxée suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu et ce après un abattement de 10% dans la limite de 3812€.
- Si vous transférez l’encours d’un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans sur un PER individuel, vous bénéficierez du double de l’abattement prévu pour ce cas de figure.
Le PER un placement avantageux :
- Le PER conservera l’avantage déjà présent avec le PERP c’est-à-dire la possibilité de déduire les versements annuels de son revenu imposable, dans la limite des plafonds fixés.
- La grande nouveauté de la loi PACTE c’est la possibilité de sortie en capital, jusqu’ici très conditionnée. Au moment du départ à la retraite, les épargnants ont le choix de liquider cette épargne sous forme de rentre ou de capital.
- Cette épargne peut être débloquée avant la retraite en cas d’accidents de la vie mais aussi pour l’achat de sa résidence principale.
- Jusqu’au 1er janvier 2023, le transfert d’un contrat d’assurance de plus de 8 ans vers un PER donne droit au doublement de l’abattement liés à une détention d’une durée de plus de 8 ans.
- L’épargne accumulée sur le PER individuel est transférable sur tous les autres PER. Le transfert est gratuit.
- La transférabilité est facilitée en cas de changement d’entreprise ou de situation professionnelle.
- Il n’existe pas de limite concernant les montants placés dans votre PER.