Possibilité d’achat du “Pierre Papier” par un emprunt.
Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) vous permet d’investir dans la pierre dite papier. C’est un support d’investissement dédié à l’achat et la gestion d’un parc immobilier locatif. Contrairement aux actions, les parts de SCPI ne sont pas cotées en Bourse.
Les SCPI appartiennent à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC). C’est une forme d’investissement de plus en plus prisée, accessible.
Comme tout investissement, les SCPI comportent des risques de perte de capital, d’autre part les frais d’entrée sont de 5 à 12 %
Les différents types de SCPI :
- SCPI de plus-value
Les SCPI de plus-value ne distribuent pas de revenus réguliers contrairement aux autres SCPI. La stratégie des SCPI de plus-value consiste à acheter un bien immobilier décoté (nue-propriété, pas d’IFI), réintégration de la part de l’usufruit après 15 à 20 ans. Ainsi, la plus-value se réalisé sur le long terme.
- SCPI de rendement
Les SCPI de rendement vous permettent de percevoir un rendement régulier proportionnel à votre investissement. Les loyers perçus par la société de gestion en charge de la SCPI sont ensuite redistribués aux associés tous les mois ou tous les trimestres.
- SCPI fiscale
Les SCPI fiscales vous permettent de bénéficier d’un avantage fiscal en fonction des différentes lois (SCPI Malraux, SCPI Pinel, SCPI Monument historique).
La Fiscalité :
Concernant les SCPI de rendement les loyers délivrés sont des revenus fonciers. A ce titre, ils sont imposables à la hauteur de la tranche marginale d’imposition et sont majorés des prélèvements sociaux.
Les SCPI de plus-value sont imposables selon la règle des plus-values immobilières. Vous pouvez disposer d’un abattement selon la durée de détention de la SCPI.
Les SCPI dites fiscales vous permettent de bénéficier d’un abattement fiscal qui dépendra du type d’investissement réalisé et de la durée de détention de la SCPI.
Financement de la SCPI :
Par ailleurs, dans certain cas l’acquisition d’une SCPI peut se réaliser via un crédit avec un nantissement des parts, à laquelle s’ajouterait une assurance décès.